Conseils & astuces de pro pour faire de belles photos et de beaux Posters !

FotoliaComp_12418515_idnaK5dYc7KEm4z1agZI4WvMdy6iCiZk

La photo, ce n’est pas aussi si facile que ça en a l’air ! Tout le monde n’est pas photographe dans l’âme… Alors, voici quelques conseils et astuces de PRO pour faire de belles photos!

Apprenez à connaître votre appareil photo numérique

Consacrez un moment au calme pour parcourir le manuel de votre appareil et en connaître les principales fonctions, pour ne pas chercher le flash au moment où la lumière se rallume !

Le viseur

Ne visez dans le viseur que si vous avez un viseur digne de ce nom. Si vous possédez un reflex, utilisez le viseur. Si vous utilisez un compact numérique ou un bridge, préférez l’écran de visée

Pensez composition

On pense trop souvent lumière et couleurs, mais une photo mal cadrée est toujours mauvaise. Très souvent négligée, la composition a pourtant un rôle fondamental dans le rendu final de votre photographie : une photo bien composée lui permet d’être « lisible » et compréhensible, qu’un sujet prenne toute son importance, de donner du sens à un mouvement…

La règle des tiers ou règle d’or 

La règle des tiers, c’est la règle des règles en photo… Tout le monde la connaît, peu de gens la respectent. Le principe est très simple : pour bien cadrer, cherchez toujours à placer le sujet de votre photo sur un point fort de l’image, c’est-à-dire les points de croisement des lignes.

regle-des-tiers

règle des tiers

Le mode Automatique 

Vous testez différents réglages (ISO, vitesse, ouverture…) mais vous n’êtes pas sûr du rendu, faites toujours deux photos. La première avec le réglage que vous souhaitez faire et une autre, en mode automatique. En cas de loupé sur le réglage, vous serez content d’avoir la version auto…

Sujet en mouvement 

Si le sujet bouge beaucoup, pour éviter de faire une photo floue :

    • Le sujet est proche : Mettez le flash.
    • Le sujet est éloigné : Augmentez le nombre ISO et la vitesse.

Ne bougez pas

Tenez fermement votre appareil, les pieds légèrement écartés, prenez un bon appui : la majorité des photos ratées le sont à cause du fait que le photographe bouge au moment de la prise de vue!

Déboucher les ombres

Si vous photographiez quelqu’un à contre jour ou sous une forte lumière, mettez le flash ! Cela peut paraître curieux, mais le flash sera très utile, il permettra d’éviter l’effet sombre du sujet à cause du contre-jour.

La lumière naturelle

Après le lever du soleil ou peu de temps avant son coucher, la lumière est belle : profitez-en pour faire vos photos, le soleil n’est pas trop haut dans le ciel et les ombres sont longues.

Evitez le Zoom

Mieux vaut s’approcher que zoomer ! Si vous le pouvez, faites-le, vous gagnerez en qualité d’image.

 En suivant ces quelques conseils, vous aurez toutes les chances de faire de superbes clichés que vous pourrez alors imprimer en poster géant !

pix-populi-grand

Besoin d’autres conseils photo avec Pixpoluli?

Pour aller plus loin et disposer de beaucoup d’autres conseils photo et petites astuces en tous genres, le forum photo comporte une rubrique Vos trucs et astuces : n’hésitez pas à y faire un tour, beaucoup de photographes y ont déjà proposé des ruses et conseils simples pour réussir ses photos !

The following two tabs change content below.
Avec Iziposter, imprimez toutes vos photos en poster grand format ! Très simple d’utilisation, vous créez vos posters personnalisés en quelques clics seulement...

Derniers articles parIziPoster (voir tous)